Cosaan Sereer
9, square de la Porte de Vanves, 75014 Paris

Journées culturelles


Centre culturelle Guy-Môquet, 07 Avril 2012

Depuis 2011, les membres et sympathisants de l'association COSAAN SEREER organisent une journée dédiée à la culture sereer.

Cette journée est généralement organise pendant le premier week-end du mois d'avril ou du mois de mai. Elle se tient au centre culturel Guy-Moquet à la Courneuve en région parisenne.

L'objetif principale de cette journe culturelle est la promotion de la culture sereer, le renforcement de la solidarité et du lien sociale entre les sereers et aussi entre les autres communautés.

Les activités qui animent ces journées culturelles son .

  • Musique Africaine
    • musique sénégalaise
    • guitare sereer
    • musique avec avec des batteurs traditionnels
    • Soirée avec des artistes (Simon Sène, ...)
  • Exposé sur la culture sereer et sur des thèmes d'actualités
    • L'histoire des sereers depuis l'égypte à nos jours
    • Lévirat coutumes africaines

Ateliers débats


En dehors de notre journée culturelles annuelle, nous organisons tout au long de l'année des rencontres pour discuter de la culture sereer mais également des thèmes qui font l'actualité de la communauté africaine en France.

Ces rencontres ont lieu le plus souvent une fois par mois le samedi de 13h à 18h. Elle se tiennent à la salle Philippe Roux située au 58 rue de la convention 93120 la Courneuve. Pendant chaque rencontre, deux ou tois personnes font un exposé sur un sujet donné. Parmi les sujet abordés lors de ces deux dernières années, on peut citer

  • Le "ndouth" ou l'initiation chez les sereers
  • Le "ngoulok" ou mariage traditionnel chez les sereers
  • Famille africaines: la relation dans le couple entre modernisme et tradition

Pendant la rencontre, chaque exposé est ensuite suivi d'un débat approfondi où on essaie de faire la synthèse et de tirer les leçons à retenir pour la nouvelle génération.

Ces rencontres sont aussi l'occasion de nous réunir avec nos familles. Pour rendre ces rencontres conviviales, chaque personne amène à manger et à boire. Les spécialités traditionnelles les plus appréciées sont: le couscous, le mbakhal-lou saloum, le "Dangue-sukar", les jus de "fassab" et de "baak", etc.


Suivi pédagogique


Le suivi pédagogique est un des projets les plus chers aux membres de COSAAN SEREER. Il a pour objectif d'aider les enfants des familles membres dans leur scolarité et/ou de les orienter selon leur projet professionnel.

Chaque enfant est parainé par un membre qui accepte de façon volontaire et sans aucune contre partie de le suivre tout au long de sa formation scolaire.

Pour une meilleure réussite de ce projet, une plateforme pédagogique a été mise en place sur le site web de cosaan. Elle permet aux participants de suivre à distance les enfants qu'ils ont parainés.


Autres activités


Base de loisirs de Cergy, 31 août 2013

En dehors des activités citées plus haut, nous organisons aussi des rencontres de divertissement entre jeunes. Par exemple le 31 août 2013, nous avons organisé un pique-nique à la base de loisirs de Cergy.

Dans le cadre collaboratif avec d'autres associations, les membres de cosaan mènent aussi des rencontres avec des membres d'autres associations. Cette année, en juin 2014, l'association participera au tournoi de football organisé par l'association AGICORS.